Modèles didactiques
Représenter la nature dans toutes ses dimensions
Cette journée inaugure le projet de recherche engagé par l’atelier de Didactique visuelle autour des modèles pédagogiques des collections scientifiques universitaires et muséales, soutenu par l’IdEx formation 2017.
Cette journée met en dialogue une approche historique et une approche contemporaine des modèles didactiques en volume. Il s’agit de traiter des supports pédagogiques en trois dimensions, manipulables ou à seule fin d’observation, des fac-similés qui reproduisent la nature, la faune, la flore et l’anatomie humaine. Ces modèles portent en eux une part d’idéalisation ; ce ne sont pas des individus qu’ils figurent, mais ils composent des « chimères » idéalisées, empruntant à différents spécimens certains caractères exemplaires.
Dès leur apparition au XVIIIe siècle avec les premières cires anatomiques de Zumbo, puis avec les pièces en verre des Blaschka et les anatomies clastiques en carton-pierre d’Auzoux ou de Brendel, ces modèles ont posé des questions toujours actives, voire centrales, aujourd’hui, dans une démarche didactique : en quoi l’idéalisation est-elle efficace sur le plan didactique ? Comment active-t-elle des tensions entre objectivité et naturalisme ?
Cette journée d’étude abordera quelques-uns des grands repères de l’histoire des représentations en volume ainsi que divers exemples de « manips » dans les champs de la pédagogie, de la muséographie et du design. Ces supports de médiation interactifs à manipuler, intégrant ou non les technologiques numériques, sont les équivalents contemporains des modèles didactiques du XIXe siècle. Comme eux, ils engagent à observer autrement la nature, à explorer l’intégralité des faces d’un sujet, à l’ouvrir, à révéler sa structure interne, à le disséquer, à le démonter, etc.
• Olivier Poncer
> Ouverture de la journée
• Giulia Longo
Doctorante en histoire de l’art, Université de Strasbourg
> Histoire de cires. Gaetano Zumbo (1656 – 1701) et l’invention de la céroplastie anatomique
• Françoise Olivier
Chef de service de la valorisation du patrimoine historique à l’Université de Montpellier
> Prodiges de la nature : les créations du docteur Auzoux
• Marie-Dominique Wandhammer
Conservateur en chef du Musée zoologique de Strasbourg
> Les modèles Blaschka, entre science et art ?
• Sébastien Soubiran
Directeur adjoint du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg
> Collections universitaires, entre outils pédagogiques et objets du patrimoine
• Baptiste Bureau et Jean-Christophe Dumont
Ingénieur-designer et Designer-ingénieur concepteurs d’éléments d’exposition au sein d’Universcience, Paris
> Anatomie d’un élément d’exposition interactif : du scénario à l’objet
• Uros Petrevski
Designer numérique et auteur de la technologie WeIO, associé dans l’agence Nodesign
> Capter le monde, design d’un nouveau monde ?