Conference

Le geste a la parole
Interactivité et tangibilité

Le 9 avril 2015, à 10 h, à l’auditorium de la Haute école des arts du Rhin, Strasbourg, entrée libre.

le_geste_a_la_parole2Photo de Mathilde Dubois et Agathe Kervadec, Les postures de lecture, extrait de la publication digitale Du rouleau au codex, 2015

• De 10 h à 17 h, à l’auditorium de la Haute école des arts du Rhin, 1 rue de l’Académie – Strasbourg
• De 18 h à 19 h 30, à la Chaufferie, 5 rue de la Manufacture des Tabacs – Strasbourg

Durant cette journée, nous étudierons l’évolution de notre relation tactile aux objets, de la gestuelle qui leur est associée, du rôle qu’y jouent la main et le toucher : lorsque par exemple nous conversons avec un smartphone ou que nous découvrons une installation visuelle et sonore interactive.
Il sera question de chironomie, d’ergonomie, d’affordance, de skeuomorphisme, en un mot d’usages et de design au quotidien, ainsi que de notre faculté d’adaptation à la mutation formelle et fonctionnelle des objets.
Cette problématique sous-tend la logique du programme de recherche Didactique tangible que porte l’atelier de Didactique visuelle ; sa visée principale est de définir de nouvelles pratiques et de nouveaux supports de médiation intégrant l’interactivité et la tangibilité.
Les cinq personnalités invitées proposeront chacune un regard critique sur ces évolutions : elles analyseront ce que les comportements des utilisateurs empruntent aux comportements antérieurs et comment ces nouveaux objets influencent nos vies, notre approche des savoirs, de la culture, des arts.

• Olivier Poncer, André Bihler
Présentation de l’atelier de Didactique visuelle
> Ouverture de la journée
• Dimova Temenuzhka
Historienne
> Chirologie et langage palpable des mains
• Béatrice Lartigue
New media artist & designer
> Le corps prend la main
• Christophe Beauregard
Artiste
> Technomades
• Patricia Ribault
Docteur en Arts et Sciences de l’art
> Le toucher comme « saisie des coexistences »
• Julien Prévieux
Artiste
> What Shall We Do Next? (Séquence #2)

• Visite de l’exposition « Des objets, des images, des gestes – Nouveaux outils de médiation tangible »
> à 18 h, les participants à la journée seront invités à découvrir l’exposition organisée par l’atelier de Didactique visuelle à la Chaufferie, galerie de la Haute école des arts du Rhin.