La conception et la création de serious games de formation pour adultes
À l’ère de la révolution numérique, il convient d’exploiter les nouvelles technologies numériques au-delà de leurs fonctions premières afin de construire des leviers de valorisation des capitaux humains, individuels et collectifs. Les serious game proposent des environnements « d’apprentissage » dans lesquels chacun progresse et se réajuste via ses expériences interactives avec le système. Au cours de ces interactions, le joueur mobilise simultanément des compétences opérationnelles et émotionnelles. Il exerce des prises de recul et s’investit selon un modèle itératif qui doit lui apporter bien plus qu’une remédiation immédiate. La force du dispositif est d’emprunter aux
registres de l’expérientiel en sollicitant la réflexivité, la prise de conscience et la possibilité de réitérer ses stratégies en toute confiance. Si la création de jeux vidéo a atteint une certaine maturité dans les méthodologies de conception et les plateformes de développement logiciel, il n’en est pas de même et de loin, en ce qui concerne la conception et le développement de « serious games ». Le terme est même encore mal défini, recouvrant des réalités et des objectifs très différents… KTM Advance s’est imposé une définition du serious game qui impose que le gameplay porte les signifiants de l’apprentissage. C’est donc en appliquant les règles du jeu que le joueur « apprend ». Établir les spécifications d’un serious game devient alors un challenge difficile qui doit opérer la rencontre entre des objectifs pédagogiques et un gameplay du jeu. Le second challenge repose sur la méthodologie de développement qui doit respecter l’ensemble des étapes du processus de création afin d’assurer une livraison dans les temps impartis en respectant les coûts annoncés. L’apprenant confronté à un serious game vit une véritable expérience professionnelle au cours de laquelle il affronte des problèmes, tente des stratégies, échoue, se confronte de nouveau et apprend… de ses succès et de ses erreurs. L’expérience d’un professionnel est-ce qu’il a de plus précieux : c’est son manuel vivant grâce auquel il s’enrichit, s’épanouit, gagne en confiance élargit ses horizons et se prépare de mieux en mieux à affronter de nouvelles situations. Accélérateurs d’expérience, les serious games peuvent aujourd’hui ouvrir la voie vers de nouveaux dispositifs de formation, associant des « savoir faire » à des « savoirs devenir ».