La fonction d’une calandre, objet de bois long de 75 cm et large de 16 cm, est d’aider au pliage des draps. Offert à la jeune mariée, elle devient le support d’un fin décor incisé et particulièrement abondant qui présente des motifs décoratifs classiques, de cœurs, de fleurs et de figures géométriques. Fait particulier, cette calandre porte deux dates, 1745 et 1753, quand en général seule est mentionnée la date du mariage, à l’occasion duquel elle est offerte. Les cadeaux de mariage sont avant tout utilitaires, mais leur aspect décoratif est très soigné et riche de sens. Cet objet est très représentatif des collections du Musée Alsacien, choisis pour le succès de l’alliance entre critères esthétiques et utilitaires.
La calandre est un objet qui se retrouve également en Allemagne, où le manche est généralement muni d’une poignée sur la face supérieure.
Cet objet appartient aux riches collections liées à la vie domestique du Musée Alsacien.
Cette application fait partie d’une collection de publications digitales pour iPad « Des objets et des gestes – 12 portraits d’objets de la culture alsacienne » qui étudie l’usage et la gestuelle associée d’objets appartenant à un quotidien aujourd’hui disparu. Cette application s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible porté par l’atelier de Didactique visuelle. Ce programme explore en particulier les potentialités didactiques des outils tangibles dans la médiation muséale ouvrant à de nouvelles approches culturelles et documentaires.
Lucien Carrer, étudiant de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, a conçu et maquetté le graphisme, le design d’interactivité, l’interface de l’application présentant cet objet. Elle est l’auteur de la totalité des illustrations, des photos, des modules interactifs, et a réalisé l’intégration et le montage de l’application. Mayeule de Charon, étudiante du CUEJ a réalisé le documentaire sonore présenté ici.
Nous tenons à remercier l’équipe de conservation du Musée Alsacien qui a rédigé la notice présentant cet objet ainsi que Mme Malou Schneider pour son témoignage.