Une brique chauffe-lit
Désignés en alsacien par le terme de Bettstein, briques chauffe-lit en français, ces objets sont en réalité façonnés en terre vernissée et en terre réfractaire, pour supporter la chaleur. Celle-ci est marquée, sur le revers, au nom de la « Famille Ledermann ».
Dans les maisons paysannes traditionnelles, la Stub, ou pièce commune, est chauffée par un poêle, en céramique ou en fonte, alimenté de braises depuis la cuisine. Il s’agissait du seul appareil de chauffage de la maisonnée. Ainsi la température de la pièce à vivre était très agréable, mais les autres pièces, notamment les chambres des enfants, situées en général à l’étage, pouvaient être glaciales en hiver. Les briques étaient mises à réchauffer sur le poêle avant d’être déposées dans le lit.
Comme le poêle en céramique, Kachelofe en alsacien, la brique chauffe-lit possède l’avantage de diffuser la chaleur longtemps et de manière plus constante que leurs équivalents en métal.
Cet objet est présenté, avec des Bettstein semblables mais aussi des bouillottes et chaufferettes plus modernes, dans la salle consacrée au chauffage dans la maison alsacienne.
Cette application fait partie d’une collection de publications digitales pour iPad « Des objets et des gestes – Portraits visuels et sonores d’objets de la culture populaire » qui étudie l’usage et la gestuelle associée d’objets appartenant à un quotidien aujourd’hui disparu. Cette application s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible porté par l’atelier de Didactique visuelle. Ce programme explore en particulier les potentialités didactiques des outils tangibles dans la médiation muséale ouvrant à de nouvelles approches culturelles et documentaires.
Pauline Laudet, étudiante de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, a conçu et maquetté le graphisme, le design d’interactivité, l’interface de l’application présentant cet objet. Elle est l’auteur de la totalité des illustrations, des photos, des modules interactifs, et a réalisé l’intégration et le montage de l’application. Aurore Dumser, étudiante du CUEJ a réalisé le documentaire sonore présenté ici.
Nous tenons à remercier l’équipe de conservation du Musée Alsacien qui a rédigé la notice présentant cet objet ainsi que Mme Marie Freund pour son témoignage.