Collection « Art'propos »

Trois nouveaux films de la collection Art’propos année 2022/2023

Art'propos : de courts formats audiovisuels, didactiques et documentaires, réalisés par des équipes mixtes associant des étudiantes et des étudiants en art, comédie et musique.

Quatre étudiantes en Master 1 de l’atelier de Didactique visuelle ont travaillé à l’étude d’une œuvre d’art et réalisé un court-métrage vidéo de cinq à huit minutes qui la met en scène.
 Chaque groupe a choisi un ton, un style, une facture afin d’inviter à une exploration de l’œuvre, de son auteur, du contexte historique. L’enjeu est de tenir un équilibre subtil entre une liberté d’approche dans la forme et la justesse historique des propos tenus. Chacun des films a reçu la caution scientifique de Martial Guédron, historien de l’art et des conservateurs des musées associés ainsi que la validation de l’approche artistique et didactique par Olivier Poncer, responsable de l’atelier de Didactique visuelle, en étroite collaboration avec Charlie Chabrier, enseignant à l’atelier vidéo de la HEAR. 
Ces formats courts permettent de découvrir une première approche d’une œuvre de façon créative et à chaque film renouvelée. Ils ont pour ambition d’éveiller la curiosité du lecteur et de l’inviter à découvrir dans les musées partenaires les œuvres in situ.
 Cette année, les trois films réalisés ont chacun bénéficié d’une musique originale composée et interprétée par des étudiants d’Antoine Spindler, enseignant, musiques électroniques, HEAR, et ont à nouveau impliqué des étudiants comédiens suivis par Olivier Achard, professeur et coordinateur des classes théâtre au CRR de Strasbourg.

Les œuvres étudiées sont les suivantes :
– Gérard David (atelier), La vierge à la soupe au lait, vers 1510-1520, huile sur toile, 40×32 cm, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.
– Roland Topor, Alice à la neige, 1970, peinture murale dessinée sur toile, 470 x 300 cm, Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.
– Mark Dion, The Unruly Collection, 2015, Cabinet en bois, peinture luminescente et 43 sculptures de papier mâché et plâtre, 220 x 250 x 30 cm, Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.

Nous tenons à remercier chaleureusement :
– Dominique Jacquot, conservateur du musée des Beaux-Arts de Strasbourg ;
– Mark Dion, artiste plasticien ;
– Anna Miller, conservatrice au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg ;
– Thérèse Willer, commissaire de l’exposition Illustr’Alice, conservatrice honoraire du Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration ;
– Barbara Forest, commissaire de l’exposition SurréAlice, conservatrice en chef au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg ;
– Florian Siffer, responsable du Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg ;
– ainsi que l’ensemble du personnel de ces différents musées.

Étudiants

Les étudiantes de l’atelier
de Didactique visuelle

Romane Buton, Ethel Serer,
Lila Sonzogni, Manon Thedrez

Les étudiantes de la classe
de musiques électroniques

Ariane Aubin, Samuel Bertholon,
Sami Bounechada, Éléonore Courtillon,
Laure Deval

Les étudiants comédiens
Faïs Bergez, Mady Frère,
Malou Hacques, Noé Laussedat,