Trois nouveaux films de la collection Art’propos année 2021/2022
Art'propos : de courts formats audiovisuels, didactiques et documentaires, réalisés par des équipes mixtes associant des étudiants en école d'art et à l'université.
La collection « Art’propos » est fondée sur un concept simple : un ou plusieurs étudiants en Master 1 de l’atelier de Didactique visuelle associé à un étudiant de Master 1 d’histoire de l’art travaillent de concert à l’étude d’une œuvre d’art et réalisent un court-métrage vidéo de cinq à huit minutes qui la met en scène. Chaque groupe choisit un ton, un style, une facture afin d’inviter à une exploration de l’œuvre, de son auteur, du contexte historique. L’enjeu est de tenir un équilibre subtil entre une liberté d’approche dans la forme et la justesse historique des propos tenus. Chacun des films reçoit la caution scientifique de Julie Ramos, responsable du Master d’histoire de l’art et des conservateurs des musées associés ainsi que la validation de l’approche artistique et didactique par Olivier Poncer, responsable de l’atelier de Didactique visuelle, en étroite collaboration avec Charlie Chabrier, enseignant à l’atelier vidéo de la HEAR. Ces formats courts permettent de découvrir une première approche d’une œuvre de façon créative et à chaque film renouvelée. Ils ont pour ambition d’éveiller la curiosité du lecteur et de l’inviter à découvrir dans les musées partenaires les œuvres in situ. Cette année, les trois films réalisés ont chacun bénéficié d’une musique originale composée et interprétée par des étudiants d’Antoine Spindler, enseignant, musiques électroniques, HEAR, et ont à nouveau impliqué des étudiants comédiens suivis par Olivier Achard, professeur et coordinateur des classes théâtre au CRR de Strasbourg.
Les œuvres étudiées sont les suivantes :
– Patrick Bailly-Maître-Grand, de la série Les Gouttes de Nièpce, 2006, épreuve au chlorobromure d’argent avec virage, marouflé sur aluminium, 40 x 40 cm, Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.
– Gilles Aillaud, Le Lion, 1971, huile sur toile, 300 x 200 cm, Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.
– Johann Theodor de Bry, « Que par mon art mon esprit tout entier ne soit que science », in Emblemata Saecularia, planche 44, 1596, eau-forte sur papier, 10,8 x 9,7 cm, Strasbourg, Cabinet des Estampes et des Dessins.
Nous tenons à remercier chaleureusement :
– Estelle Pietrzyk, conservatrice du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg ;
– Oh-Eun Lee, responsable de l’atelier d’animation, HEAR ;
– Florian Siffer, responsable du Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg ;
– ainsi que l’ensemble du personnel de ces différents musées.
Enseignants
Étudiants
Les étudiantes de l’atelier
de Didactique visuelle
Noémie Erin, Léa Moissette,
Philippine Talamona
Les étudiantes du Master
d’Histoire de l’art
Amandine Stoffel, Léna Urbany,
Anaëlle Wendling
Les étudiantes de la classe
de musiques électroniques
Marie Corvini, Juliette Milone,
Lisa Ollivier
Les étudiants comédiens
Cléo Carèje, Thessaleia Degremont-Lacombe,
Clarisse Ensenat, Marius Finore,
Noé Laussedat, Noémie Martin,
Océane Testa