Restitution des projets « La Box »
Co-opération – Communication non violente au bloc opératoire
Le but de cette simulation est de montrer qu’il est souvent plus facile de répondre de manière violente, ou tout du moins inappropriée, que d’utiliser les principes de communication non-violente. La simulation a également pour but de mettre en avant le climat de travail positif que produit l’utilisation de techniques de communication non-violente.
Co-opération – Communication non violente au bloc opératoire
Réalisation : Ethel Serer, Kenza Kébaïli, Pauline Geronimi, atelier de Didactique visuelle, avec Camille Kienlen, Léa Mertzwiller, de l’INSA.
Merci à Nasser Khelifi de l’atelier léger et à Pierre Speich de l’atelier numérique de la HEAR.
Expertise scientifique : Gilles Mahoudeau et Aude Ruimy, médecins anesthésie-réanimation, Philippe Baudry, Infirmier anesthésiste, Stéphane Houmeau, Infirmier anesthésiste, cadre supérieur de santé.
Programme de recherche Didactique tangible, en collaboration avec l’UNISIMES, soutenu par l’Idex Formation 2020 « Didactique et simulation en santé ».
Enseignants
Étudiants
Étudiantes en Master I
de l’atelier de Didactique visuelle
Ethel Serer, Kenza Kébaïli,
Pauline Geronimi
Élèves ingénieurs en Master II
à l’INSA Strasbourg
Camille Kienlen, Léa Mertzwiller