Cet ensemble de petits tampons sont des exemples de festonneurs. Il s’agit d’ustensiles de broderie destinés à réaliser des festons, c’est-à-dire une broderie dentelée, arrondie ou pointue, qui termine souvent le bord du linge de maison (drap, nappe, napperon…). Le tampon encreur, fixé sur une partie fixe en bois, peut être changé en fonction du motif à réaliser. Il s’en vendait un assortiment dans de petites boîtes. Une fois le motif marqué sur le tissu, la brodeuse le recouvre de fils, selon différents points.
La broderie est un art délicat que les jeunes filles apprenaient tôt, pour décorer et personnaliser les tissus qui composaient leur trousseau, en vue de leur futur mariage. La broderie s’enseignait également à l’école primaire jusque dans les années 1960, via la réalisation d’un abécédaire, ou marquoir, tout au long de l’année scolaire.

Cet ensemble appartient aux nombreuses collections de broderie du Musée Alsacien, qui ont fait l’objet d’une exposition en 2004.

Cette application fait partie d’une collection de publications digitales pour iPad « Des objets et des gestes – 12 portraits d’objets de la culture alsacienne » qui étudie l’usage et la gestuelle associée d’objets appartenant à un quotidien aujourd’hui disparu. Cette application s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible porté par l’atelier de Didactique visuelle. Ce programme explore en particulier les potentialités didactiques des outils tangibles dans la médiation muséale ouvrant à de nouvelles approches culturelles et documentaires.

Amalia Laurent, étudiante de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, a conçu et maquetté le graphisme, le design d’interactivité, l’interface de l’application présentant cet objet. Elle est l’auteur de la totalité des illustrations, des photos, des modules interactifs, et a réalisé l’intégration et le montage de l’application. Pierre Chambaud, étudiant du CUEJ a réalisé le documentaire sonore présenté ici.

Nous tenons à remercier l’équipe de conservation du Musée Alsacien qui a rédigé la notice présentant cet objet ainsi que Mme Gertrude Kropp pour son témoignage.

gif_tampon

Partenaires