La couleur a du goût
Atelier en lien avec le projet « Marchands de couleurs » de Sandra Willauer
Cycle 2.
Projet individuel.
Durée de l’activité : trois quart d’heure.
L’élève se met dans la peau d’un maraîcher. Il invente une nouvelle variété de banane, d’une saveur inédite (menthe, lavande, poivre, etc.) Quelles couleurs pourrait-il donner à la peau de sa banane pour informer l’acheteur sur son goût ? Une fois les couleurs choisies, il colorie le modèle de pliage et le construit. Enfin, il donne un nom à sa nouvelle variété. À l’aide du professeur, les élèves s’interrogent : se sont-ils inspirés de fruits existants ? Quelles conséquences les choix des couleurs et d’un nom ont sur l’identification d’un nouvel aliment, sur la révélation de sa texture, son parfum, ses qualités gustatives ?
Le modèle de pliage, reproduit avec l’aimable autorisation de MR PRINTABLE est téléchargeable ci-dessous.
Jean-Gabriel Causse, Designer Couleurs français, dans son ouvrage L’Étonnant pouvoir des couleurs, paru en mai 2014 aux éditions du Palio, étudie l’influence que les couleurs peuvent avoir sur nos perceptions et nos comportements. Il a créé « Couleur By » avec Laurence Le Du spécialiste du packaging et Pascal Lefieux, expert en marketing relationnel, une agence Conseil qui aide les marques à asseoir leurs identités chromatiques.
Ressources complémentaires
Stéphane Bureaux, Oh J’M, 2012
Stéphane Bureaux, designer français, a imaginé un fruit « Plus » : le « Oh J’M » qui intègre tous les éléments dont l’Homme a besoin (Lipides, Glucides, Vitamine, etc.) en quantités suffisantes pour constituer un repas équilibré. Ce fruit « Plus » est un projet de design complet qui intègre par génie génétique toutes les dimensions du design culinaire de l’usage à l’image : du beau, du bon, de l’essentiel.