Imaginaires colorés

Atelier en lien avec le projet « Bleu de Prusse » de Cécile Jaillard

Collège.
Projet collectif.
Durée de l’activité : trois quart d’heure.
Peintures et feuilles de dessin.

La classe est divisée en deux groupes. Chaque groupe choisit une dénomination de couleur dans la liste proposée. Chacun des élèves s’attache à peindre la couleur choisie par son groupe (à partir d’un mélange des couleurs primaires ou d’une gamme réduite), au plus proche de ce qu’il imagine. Dans un deuxième temps, chaque groupe doit deviner le nom de la couleur qui a été choisie par l’autre groupe. Avec le professeur, les élèves comparent ce qu’ils ont obtenu : pourquoi n’ont-ils pas tous peint la même chose ? À quoi se sont-ils attachés pour représenter telle ou telle couleur (référent de la couleur, objet, contexte, connotation… ) ?

Liste des couleurs :
Blanc crème – Blanc de lait – Bleu électrique – Bleu nuit – Bleu marine – Bleu ciel – Rose bonbon – Vert kaki – Vert bouteille – Vert gazon – Vert épinard – Vert pomme – Vert canard – Jaune canari – Jaune banane – Jaune moutarde – Jaune citron – Jaune poussin – Rouge cerise – Rouge coquelicot – Rouge feu – Rouge tomate – Rouge sang – Rouge passion – Orange carotte – Orange abricot

Ce petit jeu interactif en ligne vous permet de tester votre capacité à discriminer des variations de couleur, de la plus évidente à la plus subtile. À chaque écran vous devez identifier un intrus dans une mosaïque de couleurs identiques et le sélectionner avec votre souris afin de passer à l’étape suivante, mais le temps est compté.

jeu_couleur

Ressources complémentaires

Margaret Pfenninger, Chromamix des couleurs dans l'art et autres histoires, Musées de Strasbourg – Hors collection, 2009
Salle d’exposition : Place aux jaunes ! exposition Chromamix au MAMCS, 2009
Cette salle dédiée à la couleur « jaune » interrogeait la variabilité de la perception et de la qualification d’une couleur en fonction de l’outil, de la technique, du geste et du support utilisé pour la peindre.