Histoire de l’art et cultures visuelles
Mise en ligne de cinq nouveaux films
Ces courts formats audiovisuels, didactiques et documentaires, ont été réalisés par des équipes mixtes associant des étudiants en école d'art et à l'université.
Cette collection est le fruit d’une collaboration entre des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin et des étudiants du Master d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine de l’Université de Strasbourg en association avec les musées de Strasbourg. L’approche envisagée ici repose sur l’analyse iconographique, stylistique et contextuelle des œuvres qui trouve son application dans un développement audiovisuel intégrant une interaction particulière des commentaires, de l’animation et du son.
Au premier semestre de l’année universitaire 2014/2015, dans le cadre d’un séminaire « Histoire de l’art et cultures visuelles » co-animé par Martial Guédron (Historien de l’art et responsable du Master d’Histoire de l’art à l’UdS) et Olivier Poncer (enseignant et responsable de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR) en partenariat avec les conservateurs et les personnels de différents Musées de Strasbourg, cinq tandems d’étudiants associant un étudiant d’année 4 de l’atelier de Didactique visuelle et un étudiant en Master I d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine de l’UdS ont sélectionné une œuvre au sein d’un corpus patrimonial qui leur a été proposé. Ils ont étudié l’artiste concerné, les enjeux et le contexte de sa création, l’œuvre elle-même ainsi que son inscription dans l’Histoire de l’art et de la culture visuelle. Ils ont restitué, scénarisé et mis en images une synthèse de cette analyse, afin de réaliser des films de très court format à destination du public.
Les œuvres étudiées sont les suivantes :
– Frantisek Kupka, Le Rouge à lèvres n°II, 1908, huile sur toile, 73 x 54 cm, Strasbourg, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, (MAMCS)
– Le Sacrifice d’Isaac, vers 1240, haut relief de grès rose, 102 x 69 x 32 cm, Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame
– Tomi Ungerer, Kiss for Peace, 1976, reproduction offset, 56 x 70 cm, Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration
– Cornelis Engelsz, La Garde civique de Saint-Adrien, 1612, huile sur toile, 178 x 510 com, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
– Albrecht Dürer, Le Chevalier, la Mort, et le Diable, 1513, burin, 24,4 x 18,7 cm, Strasbourg, Cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg
Nous tenons à remercier chaleureusement :
– Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des Musées de Strasbourg ;
– Cécile Dupeux, conservatrice en chef du Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg ;
– Barbara Gatineau, assistante qualifiée au Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg ;
– Estelle Pietrzyk, conservatrice du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et Anissa Abbou ;
– Thérèse Willer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration et Christine Braun, stagiaire ;
– Dominique Jacquot et Michèle Lavallée, conservateurs du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg ;
– Catherine Paulus, assistante de conservation ;
– Aude-Marie Fritz, chargée des publics ;
– Céline Marcle, assistante au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg ;
– Florian Siffer, responsable du Cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg ;
– ainsi que l’ensemble du personnel de ces différents musées.
Étudiants
Les étudiantes de l’atelier
de Didactique visuelle
Stéphane Baptista, Margot Dawance
,
Baptiste Desmonts, Léa Djeziri,
Élodie Jansem, Inès Pons-Teixeira
Les étudiantes du Master
d’Histoire de l’art, de l’architecture
et du patrimoine
Sophie Bravo-Morales, Eva Dahan,
Louise Deichtmann, Gaëlle Duval,
Chloé Godefroy, Magali Ksibi