Focus
13 mises au point concernant la question du « fait photographique »
Une exposition didactique présentée à La Chambre – Espace d’exposition et de formation à l’image, à Strasbourg, du 22 mai au 13 juin 2021.
Cette exposition propose 13 dispositifs didactiques qui déconstruisent et expliquent chacun une problématique relevant du « fait photographique » : à savoir cette « priméité » qui fonde l’image photographique.
Guy-Marie Meyer, théoricien de l’image et par ailleurs photographe, en dialogue avec Olivier Poncer, responsable de l’atelier de Didactique visuelle, a ainsi défini 13 problématiques articulées à une sélection de 13 œuvres issues du fonds de collection de La Chambre.
À partir de ces entrées théoriques, 13 étudiantes et étudiants en année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR ont conçu et réalisé chacun, selon des modes variés, poétiques, documentaires, artistiques… 13 modules didactiques à observer, à investir, à éprouver, seul ou à plusieurs. Il ressort de cette investigation un ensemble d’interrogations didactiques concernant de facto ce qui structure « le photographique », du point de vue du photographe, du modèle, du sujet, de sa réalité matérielle et immatérielle, de son rapport au réel, de ses modes de signification…
Ces expériences rendent compte de la curiosité et de la variété des préoccupations des étudiantes et des étudiants, comme de leur intérêt en regard des enjeux et potentialités créatives et didactiques concernant toute la gamme des médiums : texte, illustration, image fixe ou animée, objet, manipulation, application, installation…
En cliquant sur les photographies ci-dessous, vous pouvez accéder à une présentation de chacun des dispositifs associés réalisés par les étudiantes et les étudiants.
La première série de photographies présente le making of du projet.
Les deux séries suivantes vous permettent de visiter virtuellement l’exposition.
Enfin, les deux dernières séries vous invitent au vernissage de l’exposition photographié par © Alex Flores.
Ressources complémentaires
Enseignants
Intervenants
Experts
Étudiants
Clarisse Baron, Rémi Brimbœuf,
Sarah De Oliveira, Noémie Erin,
Pauline Lucas-Hebrard, Astrid Merit,
Agathe Meunier, Léa Moissette,
Léa Panijel, Emmanuelle Rautureau,
Philippine Talamona, Cécile Venet,
Bérénice Vialard