“DigiDoc” collection

DigiDoc DNA
Dans les coulisses d’un quotidien

Un documentaire digital qui explique comment le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace est imprimé et fabriqué.

applicationdigidocdna

filet_gris
Cette publication digitale de l’atelier de Didactique visuelle permet d’observer et de comprendre en détail chacune des cinq étapes d’impression et de fabrication des DNA (en dessin, en photo, en vidéo).
1/ Les rouleaux de papier vierge sont chargés dans la machine d’impression en continu du journal : la rotative.
2/ Chaque page du journal, réalisée par la rédaction, est reportée sur des plaques.
3/ Ces plaques sont imprimées en couleur sur les bandes de papier par la rotative.
4/ Ces bandes de papier imprimées sont ensuite coupées puis pliées en cahiers afin de composer le journal.
5/ Les journaux fabriqués sont étiquetés et transportés à destination de leurs lecteurs.
Les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR ont conçu et réalisé le design d’interactivité et l’interface de cette application ainsi que l’ensemble des animations, des vidéos, des montages photo. Des étudiants du Département percussion de l’Académie supérieure de musique de la HEAR ont composé et interprété les musiques ainsi que l’habillage sonore des médias de l’application.

Ce projet a été imaginé par Olivier Poncer, Olivier Marc-Nadel et David Tardiveau, associés à Emmanuel Séjourné, tous enseignants ou intervenants à la Haute École des arts du Rhin (HEAR). Il inaugure une nouvelle collection documentaire « DigiDoc ». Ce format de publication pour tablette tactile déploie une large palette d’animations et de modes d’interactivité et permet d’explorer par l’image un sujet en profondeur.
« DigiDoc DNA, dans les coulisses d’un quotidien », élaboré en coordination avec le service Communication/Promotion et Développement des Dernières Nouvelles d’Alsace, a bénéficié du soutien de la région Alsace qui a cofinancé sa réalisation. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de recherche de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR : Didactique tangible. Ce dernier explore en particulier les développements documentaires et pédagogiques offerts par les outils de publication digitale sur iPad. Il est soutenu par la Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture et de la Communication.

Partenaires

Ressources complémentaires

Ce projet fait l'objet d'un site Internet dédié qui présente l'application, les ressources complémentaires et l'équipe qui a travaillé sur le projet.
DigiDoc DNA est une application pour iPad téléchargeable gratuitement sur l'App Store.
Différentes animations didactiques développées dans le cadre de ce projet sont intégrées au site Internet réalisé par les DNA : « au cœur des DNA ».

 

Étudiants

Les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle :
Evantias Chaudat, Akaash Collet, Camille
Duband, Mathilde Dubois, Daisy Gand,
Kevin Gauvin, Aliciane Guitard, Agathe
Kervadec, Sidonie Milon, Arthur Novak,
Leïla Perrochon, Loup Côme Renaudineau,
Sandra Willauer

Les étudiants du Département percussion
de l’Académie supérieure de musique
de Strasbourg :
Rémi Schwartz, Camille Bialas,
Mathias Romang, François Hagenmuller