Didactique tangible au Musée Tomi Ungerer
Différents projets développés dans le cadre du programme de Recherche Didactique tangible par l'atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin durant les années 2011, 2012 et 2013 ont été présentées au Musée Tomi Ungerer/Centre International de l'Illustration le jeudi 17 octobre 2013.
Les publications et applications suivantes, pour iPad et pour table tactile Surface 2, ont été exposées et commentées par Olivier Poncer, André Bihler, Martial Guédron et Nathanaël Tardif :
– l’application sur table Surface 2 autour de la vie et de l’œuvre de Tomi Ungerer : « Tomi au bout des doigts » ;
– la publication pour iPad développée autour de l’atlas d’Albinus et sa déclinaison pour table Surface 2 ;
– la publication pour iPad autour de l’ouvrage Fornicon : « Meccano érotisme – une interprétation tactile de Fornicon ».
L’ensemble des acteurs et contributeurs de ces projets étaient présents :
Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg, Martine Hoff, chargée des relations publiques pour ÉS Énergies Strasbourg, Joëlle Pijaudier-Cabot, Directrice des Musées de la Ville de Strasbourg, David Cascaro, Directeur de la Haute école des arts du Rhin, Frédéric Triton, chargé de communication pour la HEAR, Thérèse Willer, Conservatrice du Musée Tomi Ungerer/Centre International de l’Illustration, Claude Lorentz, Conservateur de la bibliothèque de la MISHA, Christophe Didier, Adjoint de l’Administrateur à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Nicole Heyd,
Adjointe au Responsable du Service de la conservation et de la valorisation, Marion Bernard, Responsable de la Bibliothèque de Médecine et Odontologie, Service Commun de la Documentation, Tony Vilela, Analyste EST France au sein de CGI, Martine Debaene, relais du pôle médiation pour le MAMCS et le Musée Tomi Ungerer, Stavros Lazaris, co-porteur du programme de recherche Didactique tangible, ainsi que les étudiants engagés sur ces différentes réalisations.
Cliquez sur les visuels pour les faire défiler et mettre en rapport les acteurs en situation et les images des réalisations.