Couleurs en réseau
Atelier en lien avec le projet « Social Colors » de Kevin Gauvin
Collège.
Projet collectif.
Durée de l’activité : trois quart d’heure.
Les élèves sont invités à classer les vingt tweets imprimés en fonction de catégories données selon le contexte dans lequel la couleur est citée. À l’aide du professeur, les élèves mènent une analyse plus poussée : ont-ils remarqué que la couleur bleu utilisée dans un contexte sportif désigne l’équipe de France ? Que la couleur orange est associée à l’entreprise Orange ? À quel point les codes sociaux influencent-ils la connotation d’une couleur ?
Liste indicative de catégories : la couleur commerciale • la couleur en poésie • les expressions courantes • les expressions du sentiment • un mot pour un autre
Les cartes à découper présentant les vingt tweets sélectionnés sont téléchargeables ci-dessous.
Cette infographie téléchargeable sur le blog de « The Logo Compagny » (une agence graphique américaine spécialisée dans la création de logos) propose de classer les identités graphiques de marques par couleur, révélant ainsi les qualités que ces marques revendiquent en lien avec les vertus émotionnelles prêtées communément à ces différentes couleurs.
Ressources complémentaires
Galen Gidman, Brand Colors, 2012--ongoing Galen Gidman, designer, développeur et podcasteur américain a répertorié les couleurs que se sont appropriés les compagnies. Il a réalisé un site internet dédié à ce travail qui référencie le code « html » de chacune de ces couleurs associées au nom de la marque correspondante.