Thierry Laugée
Thierry Laugée, Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain (Université Paris Sorbonne, Centre André Chastel), coordinateur général du programme SPEscies.Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Paris Sorbonne, membre du Centre André Chastel, Thierry Laugée a réalisé une thèse sur « La Représentation du génie artistique dans la première moitié du XIXe siècle français » soutenue en 2009 à Paris Sorbonne et publiée au PUPS en 2015. Ses recherches l’ont amené à traiter de l’apport scientifique dans la construction du métier de l’artiste, de son positionnement culturel et de sa célébrité. Il fut le coordinateur scientifique des projets de recherche PatriNat (Patrimonialisation du savoir naturaliste) en 2014 et SPEscies (Programme de recherche sur les spécimens artificiels de Sciences naturelles en Sorbonne) en 2017, programmes soutenus par la COMUE Sorbonne Universités.
Ressources complémentaires
Thierry Laugée a notamment publié :
– Figures du génie dans l’art français (1802-1855), Paris, Pups, 2016.
– « Aux origines de la photographie animalière, La Photographie zoologique, d’Achille Devéria et Louis Rousseau », Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2017, n° 54, p. 120-129.
– « La ménagerie d'Eugène Delacroix. Études d'un jeune peintre rugissant », Bulletin de la Société des amis du musée Eugène Delacroix, n° 11/2013 (2014), p. 28-51.
– « Un Panthéon morbide : la naissance du musée de la Société phrénologique de Paris », in STIENON (Valérie) et WICKY (Érika) (dir.), La Physiognomonie au XIXe siècle : transpositions esthétiques et médiatiques, (Presses université de Montréal), (Études françaises 49/3), 2013, p. 47-61.