Stéphanie Airaud
Responsable des publics et de l’action culturelle au MAC VAL.Stéphanie Airaud est responsable des publics et de l’action culturelle au MAC VAL. Diplômée d’histoire de l’art à l’université Paris 4 et de l’École du Louvre, elle travaille au MAC VAL depuis 2004 où elle est responsable des publics et de la programmation culturelle. Elle y développe notamment des actions pluridisciplinaires et les formes plurielles de la participation et du vivant dans la médiation de l’art contemporain. Elle a dirigé les colloques-événements « Date Limite de Conservation » en 2009, « du Dire au Faire » en 2011, « Participa(c)tions » en 2013, « Bis repetita placent. Transmission, création, pratique de la reprise » en 2016 et enfin « Attention fragile » en 2018 au MAC VAL. Depuis 2014, elle est présidente de la Cie Laars & Co, Vincent Thomasset.
Ressources complémentaires
• Commissariat :
– Janvier 2017 – Co-commissariat Vocales, exposition au CAC Bretigny avec les oeuvres d’Esther Ferrer, Núria Güell, Adelita Husni-Bey, Leigh Ledare, Devora Neumark, Christian Nyampeta, Marie Preston, Sébastien Rémy, Till Roeskens, Cyril Verde
– Janvier 2016 - Le pied dans le plat, exposition à La Forme, ESADHaR, Le Havre, avec les oeuvres de Michel Blazy, Rebecca Digne, Noël Dolla, Nicolas Floc’h, Eva Nielsen, Sylvie Ruaulx, Benjamin Sabatier, Esnest T et Sarah Tritz.
– Mai 2015 - Festival « Performance », Millefeuilles, Nantes, avec Nicolas Fenouillat, Esther Ferrer et Valentina Traïanova.
• Éditions :
– En 2016, création d’une collection de livres d’artiste pour les enfants, les « Chroniques muséales jeunesse »: numéro 0 – Léonie et les Krampush, Charles Fréger (2013), numéro 1 – Tombeau Idéal, Aurélien Froment (2016), numéro 2 – Ulma, We Are The Painters (2017), numéro 3 – Virginie Yassef.
• Publications à venir
– « Rater encore. Rater ensemble. Rater mieux. Vulnérabilité et co-création au musée », in CO-CREATION, Empire Books, Paris, 2019
– « Le musée au risque de la vulnérabilité », in Attention Fragile, Éditions du MAC VAL, Vitry-sur-Seine, 2019