Sabine Blanc-de Carpentier
Danseuse chorégraphe, plasticienne, professeure de danse contemporaine, danse-thérapeute et art-thérapeute. atelier de sensibilisation au corps et à la médiation dans l’espace du musée.Artiste chorégraphique, Sabine Blanc-de Carpentier tisse une aventure relationnelle entre danse, nature, installation, voix et poésie. Rassemble ces différentes voies au sein d’une symbolique contenante et ouverte, le mandala. Développe actuellement une pratique en forêt, partagée au sein des ateliers Nature et mouvement. Professeure de danse contemporaine au Centre Chorégraphique de Strasbourg. Créatrice de médiation corporelle pour le Service Éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg. Danse-thérapeute et art-thérapeute, elle exerce en libéral et en institution. Cofondatrice de l’AATA (Association des Arts-Thérapeutes d’Alsace).
Ressources complémentaires
Références, publications, œuvres récentes de Sabine Blanc-de Carpentier :
– Danseuse et chorégraphe de la Cie Adèle Danse (2013-1988), elle crée des pièces pour 2 à 5 danseurs, dont la dernière Hyakunin Isshu (2012) dialogue avec la poésie médiévale japonaise. Danse pour Le Grand Jeu - Louis Ziegler, créations sur scène et in situ (2013-1990), dont Folk Danz Project : Festival Sommerlied, Biennale d’Art Contemporain de Sélestat, L’Esprit du Lieu : Jardin des Deux Rives-Strasbourg, Château de Lichtenberg, Sentier des Passeurs-Senones.
– Avec les élèves du Centre Chorégraphique de Strasbourg : Création danse et science Quark dance (2017), aux côtés de Sylvain Boruel (CCS), Pierre Van Hove (CNRS) et Léa Djeziri, didacticienne visuelle. Créations autour des œuvres Quick, Richard Deacon (2016) ; Comme un jeu d’enfant - travaux in situ, Daniel Buren (2014) au MAMCS.
– Création de l’atelier Sentir avec son corps une évolution des formes. De la frise romane aux statues gothiques pour l’exposition Strasbourg 1200-1230, la révolution gothique, Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (2015-2016). Transmission aux médiatrices du Service Éducatif du Musée, et aux étudiants de la HEAR, stage Hors-Limites sur la médiation corporelle en Didactique visuelle (2016 et 2017). Intervention au Musée Guimet à Paris, au sein du Colloque Vie des musées/Temps des publics, dans le cadre des ateliers Garder le corps à l’esprit (2017).
Création des ateliers Respi’relaxe et Mudras, Yoga des mains pour le weekend des 15-25 ans, Musées des Beaux-Arts et de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (2018) ; Respirez au musée dans le cadre de l’exposition 1518, La fièvre de la danse, Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (2019).
– Art-thérapeute au sein de l’IME Le Rosier Blanc, Saverne (2017-2014) auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles envahissants du développement.