Nicolas Mangeot
Nicolas Mangeot est muséographe, directeur adjoint et responsable des expositions de l’Exploradôme.Il est biologiste-écologue de formation, titulaire d’un DESS (MASTER 2) de conception d’exposition à caractère scientifique et technique de l’Université Paris 13.
Salarié de l’Exploradôme depuis 2001, il coordonne la conception et le suivi de production de toutes les expositions temporaires de l’Exploradôme et leur itinérance nationale. Spécialiste de la conception de dispositifs interactifs, il gère par ailleurs l’espace permanent du musée composé d’une soixantaine de manips interactives muséales provenant pour moitié de l’Exploratorium de San Francisco.
Depuis la création en 2013 d’APIS (Atelier de Prototype pour l’Investigation Scientifique), il assure la liaison avec le musée et garantit la qualité des productions.
Ressources complémentaires
Projets les plus récents développés par Nicolas Mangeot :
– création à venir pour mars 2020 : exposition interactive En quête d’égalité, sur les traces du racisme.
– création en octobre 2018 : exposition interactive Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons.
– création en octobre 2017 : exposition interactive ILLUSIONS de l’Exploradôme ;
– intervenant expert muséographe dans la formation de l’OCIM de mars 2016 au Vaisseau à Strasbourg : Concevoir et intégrer une manip dans l’exposition.
Nicolas Mangeot a publié en particulier :
– Le ludique dans l’espace museal, publication collective dans la collection Les Dossiers de l’OCIM, 2019.
– L’expérimentation directe à l’heure du multimédia, La lettre de l’OCIM, 2004. n°91, pp. 4-10, co-signé avec Jack Guichard, ancien Directeur du Palais de la découverte.