Muriel Meyer
Muséographe, auteure plurimédias, directrice de Métapraxis, chargée de cours à l’Université de Strasbourg et de Valenciennes.Muriel Meyer est muséographe, auteure plurimédias, directrice de Métapraxis chargée de cours à l’Université de Strasbourg et de Valenciennes. Depuis 1990, Muriel Meyer Chemenska programme, conçoit et assure la maîtrise d’œuvre d’équipements innovants, que ce soit un musée, un centre d’interprétation, ou une bibliothèque patrimoniale. Elle crée le concept, le scénario de la visite et des contenus en lien avec les collections et les contenus scientifiques, les dispositifs muséographiques, l’écriture des contenus. Elle dirige Métapraxis, cabinet de design de la muséographie, reconnu dans le domaine de la conception de parcours d’exposition et de dispositifs muséographiques. Muriel Meyer Chemenska a écrit et réalisé plus d’une centaine de programmes plurimédias pour les musées. Elle met en œuvre son expertise et sa créativité pour imaginer des expériences de visite innovantes, créatrices de sens, de connaissances et d’émotions.
Ressources complémentaires
Muriel Meyer a notamment publié :
– Daniel Schmitt, Rachel Amalric, Muriel Meyer Chemenska, Le musée lictionnel, colloque ICOM ICOFOM : Définir le musée du 21e siècle, Paris Sorbonne nouvelle, juin 2017.
– Daniel Schmitt, Virginie Blondeau, Muriel Meyer Chemenska, Olivier Aubert, Hachimi Abba, REMIND Group : Objectiver son expérience pour concevoir des projets, colloque H2PTM, Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyperexpérience, octobre 2017.
– Daniel Schmitt et Muriel Meyer, 2015, 20 ans de numérique dans les musées in La Lettre de L’OCIM, n° 162, pp. 53-57.
– Daniel Schmitt, Muriel Meyer, 2014, Expériences de visite : de la transmission à la liction, in La Lettre de L’OCIM, n° 155, septembre-octobre, pp. 17-23.