Marie-Dominique Wandhammer
Marie-Dominique Wandhammer est Conservateur en chef, elle dirige le Musée zoologique de Strasbourg depuis 2002.Plus particulièrement chargée des expositions temporaires depuis son entrée au musée en 1984, elle axe ensuite son travail sur les collections, leur étude et leur documentation. À l’occasion de l’exposition « Merveilles de Verre en Alsace » présentée en 2006 au Musée Unterlinden, elle travaille avec Henri Reiling, spécialiste des modèles en verre réalisés par Leopold et Rudolf Blaschka. Grâce à ce dernier, elle explore plus en profondeur le travail des Blaschka et la fonction éducative et muséographique de ces modèles.
Ressources complémentaires
Marie-Dominique Wandhammer a notamment publié :
– Marie-Dominique Wandhammer et Henri Reiling : « Les invertébrés marins des Blaschka » in : Frédérique Goerig & Suzanne Plouin (eds.), Merveilles de verre en Alsace : Trésors des musées d’Alsace de l’Antiquité à l’Art Nouveau. Strasbourg, La Nuée Bleur/DNA, 2006.
– Marie-Dominique Wandhammer, Histoires naturelles, Les collections du Musée zoologique de la ville de Strasbourg, Éditions des Musées de Strasbourg, 2008.
– Marie-Dominique Wandhammer, Matieu Bertola (photographe), Guido Mocafico (photographe) : D’après nature. Formes de Haeckel et modèles en verre des Blaschka, Musées de Strasbourg, 2015.
– Marie-Dominique Wandhammer : Formol et mélanine - spécimens en alcool et albinos naturalisés, Éditions des Musées de Strasbourg, 2016.