Jessie Martin
Jessie Martin, maître de conférences à l’université Lille 3 en études cinématographiques, travaille en Esthétique et Théorie du cinéma.Après une réflexion consacrée aux problématiques descriptives de l’analyse de film, d’un point de vue théorique et méthodologique, elle a dirigé ses activités de recherche vers des problématiques liées à la couleur au cinéma.
Un premier travail sur l’histoire des techniques et des pratiques de la couleur au cinéma lui permet de questionner à présent la couleur dans une perspective théorique et esthétique, suivant différents axes :
– la couleur et le sensible : modalités d’appréhension et de caractérisation ;
– dire la couleur : notamment, comment le langage peut-il dépasser la symbolique ;
– deux paradigmes de la couleur au cinéma : « la couleur lumineuse » et « la couleur matérielle » ;
– l’image-couleur : la couleur en soi et la question de l’expressivité.
Parallèlement, elle travaille sur des problèmes de représentation autour des notions d’image, et d’espaces singuliers, et corrélativement à des problématiques liées à la figuration et à la composition.
Ressources complémentaires
Jessie Martin a notamment publié :
– Vertige de la description. L’analyse de films en question, Paris, Éditions Forum/Aléas, 2011
– Décrire le film de cinéma. Au départ de l’analyse, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011.
– Le Cinéma en couleurs, Paris, Armand Colin, 2013.