Daniel Schmitt
Maître de conférences HDR de l’Université polytechnique Hauts-de-France. Recherches portant sur l’expérience corporelle, cognitive et émotionnelle vécue au cours d’une activité en situation écologique.Daniel Schmitt est maître de conférences HDR de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Ses recherches portent sur l’expérience vécue et les médiations instrumentées des patrimoines matériel et immatériel. Plus largement, Daniel Schmitt développe des méthodes pour identifier la construction de sens en situation écologique qui visent à répondre aux questions : comment construisons-nous du sens individuellement et collectivement dans nos situations ordinaires de travail ou de loisir ? Comment prenons-nous des décisions, selon quelle dynamique ? Il a piloté de nombreux projets de musée et d’exposition en France et à l’étranger. Il est actuellement membre de l’ICOFOM (ICOM International Committee for Museology).
Ressources complémentaires
Daniel Schmitt a notamment publié :
– Schmitt, D., Saint-Mars, J., Raymond, F. (2018). « E-MOTION, un dispositif pour connaître l’expérience émotionnelle des visiteurs dans un musée ». RIHM, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol. 19, n°1, pp. 1-29.
– Schmitt, D. (2018). « L’énaction, un cadre épistémologique fécond pour la recherche en SIC ». Les Cahiers du Numérique, vol. 15, pp. 93-112.
– Schmitt, D., Aubert O. (2016). « REMIND, une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l’expérience des visiteurs de musées ». RIHM, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol. 17, n°2, pp. 43-70.
– Schmitt, D. (2016). « Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques ». Questions de communication. Série actes, n°34, p. 33-44. Numérique et éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors-jeux. P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou (Eds).
– Schmitt, D. (2015). « Apports et perspectives du programme de recherche cours d’expérience des visiteurs dans les musées ». ICOFOM Study Series n°43b, pp. 249-26, Nouvelles tendances de la muséologie.