Bernard Darras
Bernard Darras est professeur émérite de Sémiotique à l’Université Paris 1.Bernard Darras est Professeur émérite de sémiotique et de méthodologies de la recherche à l’Université Paris 1. Panthéon-Sorbonne. Ses recherches récentes concernent la sémiotique pragmatiste et cognitive ainsi que la sémiotique systémique appliquées à la culture visuelle, numérique et matérielle. Il est cofondateur du réseau Grand Paris Sémiotique. Il dirige plusieurs sites web sur l’image, et a dirigé une vingtaine de projets interactifs. Il est le fondateur et directeur de la revue internationale de communication MEI.
II est l’auteur d’un peu plus de 270 livres, chapitres de livres et articles scientifiques publiés en différentes langues.
Ressources complémentaires
Articles ouvrages et sites récents :
– Darras, B. (2020). Sémiotiques théorique et appliquée des signes iconiques. L’image, le diagramme et la métaphore. Polygraphe, N° 2, p. 55-64.
– Darras, B. (2020). Éducation à l’image, critique de l’artification et approche sémiotique. In Maxime Cervulle et Alexandra Saemmer, Regard en communication. MEI 49. P. 115-131.
2017
– Darras, B. (2019). The competency turn in arts education. Y. Cooper, Ed. Trans., On 21st Century Arts and Culture Education, Taipei, Taiwan: Hungyeh Publishing Co. 243-253
– Darras, B. (2019). From beliefs’ change to the change of practices in art and culture education. Y. Cooper, Ed. Trans., On 21st Century Arts and Culture Education, Taipei, Taiwan: Hungyeh Publishing Co. 254-273
– Darras, B. (2019). Creativity and Creative Communities. International Encyclopedia for Art and Design Education. Vol. 2 Curricular aspects of art and design education. Kerry Freedman Ed. Wiley.
– Darras, B. & Vial, S. (2018). Design, Médias et Communication. MEI 41, Paris, L'Harmattan
– Darras, B. & Vial, S. (2017). Design et Communication. MEI 40, Paris, L'Harmattan
– Darras, B. & Findeli, A. (2014). Design, Savoir et Faire. Nîmes, Lucie Éditions.
http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/v5/
https://images-education.com/