Alexandra Saemmer
Alexandra Saemmer est Professeure en sciences de l’information et de la communication à l'Université Paris 8 Vincennes/Saint-DenisAlexandra Saemmer est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication. Elle codirige le laboratoire CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation) à l’Université Paris 8.
Au sein d’un groupe de recherche elle élabore depuis plusieurs années une « sémiotique sociale », qui a comme objectif de produire des connaissances sur la sémiose en documentant le plus finement possible l’interaction entre les vibrations visuelles, auditives, sonores et tactiles articulées au sein d’une production culturelle sur un support matériel, et les filtres interprétatifs mobilisés par un sujet ou une communauté interprétative face à ces matérialités. Alexandra Saemmer s’intéresse en particulier aux productions culturelles numériques et aux pratiques de création artistiques sur des dispositifs industriels (outils-logiciels et plateformes). Elle est également auteure de littérature numérique.
Ressources complémentaires
Monographie récente :
– Saemmer Alexandra, Rhétorique du texte numérique, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2015.
Ouvrages (co-)dirigés récents
– Jehel Sophie et Saemmer Alexandra, Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Enjeux, outils, méthodes, Lyon, Presses de l’Enssib, 2020.
– Saemmer Alexandra et Tréhondart Nolwenn, Livres d’art numériques, de la conception à la réception, Paris, Hermann, 2017.
Articles récents dans des revues de référence :
– Saemmer Alexandra, De l’architexte au computexte. Poétiques du texte numérique, face à l’évolution des dispositifs, Communication et langages, n° 203, 2020, p. 97-112.
– Saemmer Alexandra et Tréhondart Nolwenn, Remonter aux motivations sociales et politiques du regard. Éléments d’une méthode en sémiotique sociale, MEI, n° 49, 2020, p. 101-114.
– Saemmer Alexandra, Le parler fransais des Gilles et John. Enquête sur les crypto-langages militants au sein des plateformes, Hermès, n° 84, 2019, p. 131-137.
Chapitres d’ouvrages récents :
– Saemmer Alexandra, Prolégomènes à une sémiotique sociale, Regards croisés sur la communication et la trace numériques, éd. Fabien Liénard et Sami Zlitni, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020, p. 67-83.
– Saemmer Alexandra, La littérature informatique, un art du dispositif, Valoriser la littérature numérique en bibliothèque, éd. Franck Queyraud, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2019, p. 28-35.
– Saemmer Alexandra, Pour une sémiotique critique des artefacts culturels, La sémiotique et son autre, éd. Amir Biglari et Nathalie Roelens, Paris, Kimé, 2019, p. 349-370.