OFB

OFB

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’OFB a été créé au 1er janvier 2020 pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des outre-mer.

Il met au service d’une même stratégie nationale, des compétences complémentaires en matière de connaissance, recherche et expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages, de police de l’environnement et de police sanitaire de la faune sauvage, d’appui aux politiques publiques, aux acteurs, aux gestionnaires d’espaces naturels et de mobilisation citoyenne.

Pour l’OFB, la biodiversité constitue un réel sujet de société et doit être prise en compte dans toutes nos actions individuelles et collectives. Avec ce partenariat, l’OFB s’adresse aux nouvelles générations de professionnels, influenceurs de demain afin qu’elles intègrent les enjeux de la biodiversité dans leurs pratiques actuelles et à venir.

À l’invitation et avec le soutien financier de l’OFB, durant les mois de février à juin 2020, les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle encadrés par Olivier Poncer, Sandra Chamaret, Olivier-Marc Nadel et André Bihler, travaillent à la conception et à la réalisation d’une exposition sur la biodiversité qui sera présentée en juin 2020 dans le cadre du Congrès mondial de la nature, du 11 au 19 juin 2020 à Marseille. Ce travail est engagée par une journée d’étude « Biodiversité – Enjeu scientifique ou sociétal ? » élaborée en coordination avec l’équipe « mobilisation des citoyens » de l’OFB.

Ressources complémentaires

Office français de la biodiversité - Service Mobilisation des citoyens

« Par nos actions, nous souhaitons impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité. C’est un changement de modèle de société qu’il faut initier dès maintenant. Pour cela, chacun doit accepter de s’interroger sur son rapport à la nature et apprendre à adapter ses comportements au quotidien. »

Thomas Delage, Chef de Département Mobilisation Citoyenne
Laure Turbian, Chef de projet mobilisation citoyenne