IdEx
Lancé par l’Etat fin 2009, le programme Investissements d’avenir (PIA) soutient des projets innovants et ambitieux, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur. Le PIA a été déployé par le lancement de différents appels à projets au premier rang desquels l’Initiative d’Excellence (IdEx), label reconnaissant des ensembles pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Lauréate à l’IdEx en 2012, l’Université de Strasbourg consolide sa position d’université européenne hautement compétitive en tendant vers les meilleurs standards internationaux en matière d’enseignement supérieur. Avec le soutien de l’IdEx et dans le cadre de sa mission de Formation, l’Université de Strasbourg renforce son positionnement et son attractivité de production et de transmission du savoir, en favorisant, entre autres, une transformation profonde des pratiques pédagogiques et la création de nouvelles ressources pédagogiques.
Côté cours – Apprendre autrement au jardin
Le programme didactique tangible a bénéficié d’un premier soutien du programme Investissement d’Avenir de l’Université de Strasbourg (IdEx), durant l’année universitaire 2015/2016, pour le projet « Côté cours – Apprendre autrement au jardin » développé à l’invitation du Jardin botanique (Faculté des Sciences de la Vie). Le parcours didactique (signalétique, « manips », supports pédagogiques imprimé et en ligne) qui a été conçu et réalisé était destiné aux classes de terminales scientifiques, l’objectif était de leur permettre d’étudier in situ, en face des plantes mêmes, différentes thématiques au programme.
Ce projet coordonné par Olivier Poncer a mobilisé une trentaine d’étudiants dans le cadre de trois cours avec Sandra Chamaret, Charlet Denner, Amélie Lecocq et Olivier-Marc Nadel en association avec différents intervenants et avec l’appui de deux anciens étudiants
Étude et réactivation numérique de modèles pédagogiques des collections scientifiques universitaires de Strasbourg
L’actuel projet de recherche du programme Didactique tangible : « Étude et réactivation numérique de modèles pédagogiques des collections scientifiques universitaires de Strasbourg » s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg. Il bénéficie d’une aide de l’État au titre du programme Investissements d’Avenir, plan IdEx Formation 2017, durant les années universitaires 2017/2018 et 2018/2019. Ce projet mobilise les étudiants et les enseignants de l’atelier de Didactique visuelle, en association avec nombre de composantes de l’Université de Strasbourg, ainsi que des musées locaux et nationaux, voire internationaux.
Il fait l’objet d’un site Internet dédié, où sont publiées la diversité des projets réalisés ainsi que l’actualité de la recherche engagée.