Faculté des Sciences de la Vie
La Faculté des Sciences de la Vie a été créée en 1996 et est l’héritière d’une longue tradition strasbourgeoise d’enseignement et de recherche en biologie dont elle regroupe aujourd’hui la plupart des disciplines.Outre ses missions dans l’enseignement et la recherche, elle est en charge de structures de conservation et de développement du patrimoine scientifique : les Jardins Botaniques de Strasbourg et de Saverne, l’Herbier et le Musée Zoologique.
Notre offre de formation propose une mention de licence : la mention « Sciences de la Vie » et une mention de master intitulée « Vie et Santé ». La licence « Sciences de la Vie » est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances de base, les concepts et les méthodes d’études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie et ce aux différentes échelles du monde vivant. Les différents parcours de cette mention se différencient essentiellement à partir du 4ème semestre et orientent les étudiants vers des parcours à finalité professionnelle : préparation aux concours de l’enseignement primaire et secondaire, animation scientifique, emplois de techniciens dans les secteurs médicaux et de l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique, ou vers des parcours qui prédisposent à une poursuite d’étude dans les différentes spécialités de masters proposés par les mentions soutenus par les Facultés des domaines des sciences de la Vie et de la Santé, ou dans d’autres universités. En 3ème année, 8 parcours sont proposés dont 2 parcours franco-allemand.
La mention de master « Vie et Santé » regroupe 9 spécialités qui s’appuient en particulier sur les compétences des laboratoires de recherche associés à la Faculté des Sciences de la Vie (ces unités toutes reconnues par le CNRS, l’INSERM ou l’INRA regroupent 85 équipes de recherche qui comptent 190 HDR et 271 statutaires), mais également sur des laboratoires associés aux Facultés de Médecine, d’Odontologie, de Pharmacie, UFR de Psychologie et de certains laboratoires de la Faculté de Chimie de l’Université de Strasbourg.
La mission essentielle d’une Faculté est de fournir une formation diplômante de qualité aux étudiants pour leur permettre de s’insérer efficacement dans la vie active. Pour atteindre cet objectif, nous nous appuyons sur nos diversités disciplinaires et les compétences de chacun.
La Faculté accueille un peu plus de 2000 étudiants inscrits en licence ou en master et elle compte 95 enseignants chercheurs, 2 professeurs agrégés (PRAG) et 83 ingénieurs, personnels administratifs et techniques (IATOS).
Modèles didactiques – Représenter la nature dans toutes ses dimensions
Un partenariat entre Faculté des Sciences de la Vie / INSA Strasbourg / HEAR.
La Faculté des Sciences de la Vie est au cœur du nouveau projet de recherche « Étude et réactivation numérique de modèles pédagogiques des collections scientifiques universitaires de Strasbourg ». L’approche documentaire qui a occupé la première année de travail 2017/2018 a permis d’étudier et de documenter en particulier la riche collection des modèles Brendel de l’institut d’anatomie.
L’année universitaire 2018/2019, quant à elle, sera consacrée à une phase plus exploratoire durant laquelle des équipes mixtes associant des étudiants de différents parcours de formation de la Faculté des Sciences de la Vie (dans le cadre de l’UE Valorisation d’un projet étudiant), tels que la biologie moléculaire, les sciences de la vie et de la terre, des élèves ingénieurs de l’INSA Strasbourg et des étudiants en Master 1 de l’atelier de Didactique visuelle, créeront des « réactivations » de ces modèles. Ils élaboreront et réaliseront ensemble des outils, des dispositifs pédagogiques, des « manips » d’apprentissage, de médiation des sciences, sur des thématiques inscrites au programme des différentes formations impliquées. Ces projets définis comme des déclinaisons contemporaines des modèles didactiques du XIXe seront conçus et testés au sein de la Faculté par et pour les étudiants.