DNA
Dernières Nouvelles d'AlsaceCréées en 1877, les DNA sont aujourd’hui avec leurs 650 salariés (dont 160 journalistes), leurs 362 numéros par an, avec 52 pages quotidiennes en moyenne le premier support de communication en Alsace. Avec une audience de plus de 500 000 lecteurs chaque jour, ce sont plus de 175 000 exemplaires qui sont diffusés quotidiennement dont 85% livrés par 1800 porteurs au domicile des abonnés avant 7 heures du matin, 2 % des abonnés ont leur journal livré par La Poste et 13% des lecteurs achètent leur journal dans l’un des 1000 points de vente. Les DNA sont le vecteur essentiel d’une information de proximité détaillée et dna.fr (et son application mobile) est le premier site d’information en Alsace avec 77 000 visites par jour (Source : Google Analytics, septembre 2012).
En tant que quotidien régional d’information, les DNA sont par essence même un acteur central de la vie de la cité. Les informations sur l’activité des associations, qu’elles soient culturelles, familiales ou sportives, contribuent au quotidien à la cohésion sociale sur leur zone de diffusion. Cet engagement est par ailleurs prolongé par un soutien important et régulier lors des manifestations organisées par ces associations sous forme de partenariats ou de parrainages. Ces partenariats peuvent être de type sportif, culturel ou associatif. Les DNA accueillent régulièrement des stagiaires de lycées dans les services prépresse concernant l’imprimerie et la production graphique. Des écoliers, collégiens et lycéens sont également accueillis pour visiter l’entreprise et être sensibilisés aux métiers de la presse.
Les DNA ont été à l’honneur lors des Victoires de la Presse le 17 décembre 2012 en leur décernant le « Trophée de la campagne publicitaire print et digital. La campagne « L’info de près » avait accompagné le lancement de la nouvelle formule des DNA en octobre 2011 pour laquelle un concours photos sur un site dédié a permis à 400 lecteurs volontaires de mettre en scène, de manière drôle ou insolite, les DNA avec un journal. Les internautes ont pu voter et élire leurs photos préférées, avec des pics de 1.800 visites par jour sur le site. La galerie d’images fut largement déclinée pour la création de l’ensemble de notre campagne de communication.
Les DNA ont été en 1995 le premier quotidien régional de France à créer son site internet www.dna.fr. Depuis, les DNA n’ont cessé d’améliorer leur offre numérique avec notamment une application mobile fonctionnant sur iPhone, Androïd et Windows phone. Pour les internautes abonnés qui veulent conserver la mise en page papier du journal, les pages du journal au format pdf sont également accessibles sur tout media numérique. Le site des DNA est mis à jour tous les matins à 5h00 avec une transcription du contenu du journal papier puis est constamment mis à jour au cours de la journée en fonction de l’actualité. Une application spécifique tablettes tactiles est en cours de développement et devrait voir le jour dans les tout prochains mois.
DigiDoc DNA – dans les coulisses d’un quotidien – Collection « DigiDoc »
En 2013, l’atelier de Didactique visuelle a réalisé « DigiDoc DNA – Dans les coulisses d’un quotidien ». Un documentaire digital élaboré en coordination avec le service Communication/Promotion et Développement des Dernières Nouvelles d’Alsace qui permet d’observer et de comprendre en détail chacune des cinq étapes de d’impression et de fabrication des DNA.
Ce projet inaugure une nouvelle collection documentaire « DigiDoc ». Un format de publication pour tablette tactile qui déploie une large palette d’animations et de modes d’interactivité et permet d’explorer par l’image un sujet en profondeur.