Didactique tangible
Convergences et interactions entre arts et sciences
L’atelier de Didactique visuelle porte un programme de recherche transdisciplinaire : Didactique tangible. Ce programme implique des partenaires français et étrangers, il concerne l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences. Il interroge l’histoire des dispositifs didactiques à travers l’étude des différents médiums et des possibilités offertes par chacun d’eux pour la transmission du savoir par l’image. Il revendique aussi la dimension appliquée et expérimentale d’une recherche menée avec des créateurs, praticiens du domaine d’étude, dans un rapport renouvelé entre arts et sciences.
L’objectif principal de ce programme est de comprendre et d’expérimenter comment les recherches contemporaines dans le champ des pédagogiques innovantes, intégrant notamment la palette des technologies numériques, questionnent, prolongent et hybrident les pratiques antérieures de médiation par l’image.
Le programme de recherche Didactique tangible comporte deux versants : un versant « recherche fondamentale » articulé autour de conférences, de séminaires thématiques et de journées d’étude, et un versant « recherche appliquée » ancré concrètement dans le cursus de formation autour de projets individuels ou collectifs menés par les étudiantes et les étudiants avec des partenaires extérieurs.
Ce programme est pensé comme modulaire. Chaque module s’attache à traiter une des problématiques constitutives de l’axe de recherche Didactique tangible. Le travail théorique et critique ainsi que les productions visuelles associées sont l’occasion de faire travailler ensemble les équipes pédagogiques et étudiantes des formations partenaires concernées. Les porteurs du programme sont garants de la cohérence et de l’argumentation historique et scientifique des problématiques traitées.
L’équipe pédagogique de l’atelier de Didactique visuelle en tout premier lieu, ainsi que les enseignants et les étudiants des différentes formations françaises et étrangères impliquées sont les acteurs du programme de recherche.
Le programme de recherche Didactique tangible ambitionne :
– d’ouvrir à un large public une culture (des pratiques, des enjeux, de l’histoire) des dispositifs de médiation des sciences et de la médecine, en particulier des images ;
– de mettre en synergie les équipes de recherche et de formations partenaires afin de questionner les approches de ces domaines de spécialisation ;
– d’être force de proposition et d’innovation en développant une réflexion prospective sur l’évolution des pratiques professionnelles liées à la communication scientifique et médicale par l’image, en intégrant en particulier des dispositifs didactiques tangibles.
Le programme de recherche Didactique tangible bénéficie du soutien et du financement :
– de la Haute école des arts du Rhin ;
– de l’Université de Strasbourg ;
– de l’OFB, service mobilisation citoyenne ;
– de l’IdEx Formation de l’Université de Strasbourg ;
– de l’UOH, Université Ouverte des Humanités de Strasbourg ;
– du CNRS ;
– du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique ;
– du Ministère de la Culture – Secrétariat général pour l’aide au développement des partenariats entre la HEAR et l’Université ;
– de la Région Alsace – Programme En Alsace ;
– de l’iCAVS, un programme de recherche lillois autour des Visual Studies porté par l’IRHiS
– du Musée Tomi Ungerer/Centre International de l’Illustration.
Les trois porteurs du programme de recherche Didactique tangible sont :
• Olivier Poncer, professeur titulaire et responsable de l’atelier de Didactique visuelle à la Haute école des arts du Rhin, chercheur associé à l’IRIST (EA 3424 – Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les sciences et la technologie) de l’Université de Strasbourg
• Martial Guédron, professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, rattaché à l’EA 3400/ARCHE (Équipe de recherche en sciences historiques), associé aux travaux des chercheurs d’IRHIS impliqués dans l’axe de recherche « Cultures visuelles » du laboratoire
• Catherine Allamel-Raffin, maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences et des techniques à l’IRIST (EA 3424 – Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les sciences et la technologie) de l’Université de Strasbourg)