Pascal Ferren

Pascal Ferren

Pascal Ferren est philosophe de formation et urbaniste de métier. Pascal Ferren est co-fondateur de l’atelier « L’inverse de la fusée » et du « Lichen — laboratoire des interdépendances entre humains et non-humains ».

Avec son atelier d’urbanisme « L’inverse de la fusée », Pascal Ferren crée, développe et organise, principalement pour des collectivités, des processus collaboratifs et/ou participatifs de transformation du territoire (maîtrise d’usage, concertation, médiation, etc.). Directeur adjoint du POLAU-pôle arts et urbanisme jusqu’en 2019, il a longtemps travaillé autour des démarches culturelles et artistiques intégrées à l’urbanisme. Il s’intéresse par ailleurs aux dispositifs de gouvernances entre espèces. Il est notamment membre fondateur des « Auditions pour un parlement de Loire » et vient de créer un laboratoire autour de l’exploration multispécifique des écosystèmes : le Lichen.

Ressources complémentaires

– « Penser “comme” un écosystème : faire territoire avec tou·tes les vivant·es ? » – Webinaire pour le programme « transition systémique » de l’ADEME Île-de-France – 1er juillet 2021 —

– « Démarche artistique et renouvellement urbain : un mariage de raison(s) ? » — Article publié dans « Art et rénovation urbaine : la voie des possibles », Les cahiers du développement social urbain n° 69, revue ОditОe par Labo CitОs, Premier semestre 2019.

– Coordination et co-rédaction (avec Maud Le Floc’h et l’équipe du POLAU) du « Plan Guide Arts et aménagement des territoires », étude nationale DGCA – ministère de la Culture, juin 2015. Disponible en ligne : https://arteplan.org/plan-guide-arts-amenagement-territoires

– « Tentatives pour une transition en urbanisme : une approche éthique de l’espace habité ? » – Article dans « Humains, animaux, nature. Quelle éthique des vertus pour le monde qui vient », sous la dir. de Jean-Philippe Pierron, Corinne Pelluchon, Gérald Hess, éditions Hermann, 2020.