Trois nouveaux films de la collection Art’propos
année 2019/2020
Art'propos : de courts formats audiovisuels, didactiques et documentaires, réalisés par des équipes mixtes associant des étudiants en école d'art et à l'université.
La collection « Art’propos » est fondée sur un concept simple : un ou plusieurs étudiants en Master 1 de l’atelier de Didactique visuelle associé à un étudiant de Master 1 d’histoire de l’art travaillent de concert à l’étude d’une œuvre d’art et réalisent un court-métrage vidéo de cinq à huit minutes qui la met en scène. Chaque groupe choisit un ton, un style, une facture afin d’inviter à une exploration de l’œuvre, de son auteur, du contexte historique. L’enjeu est de tenir un équilibre subtil entre une liberté d’approche dans la forme et la justesse historique des propos tenus. Chacun des films reçoit la caution scientifique de Martial Guédron, responsable du Master d’histoire de l’art et des conservateurs des musées associés ainsi que la validation de l’approche artistique et didactique par Olivier Poncer, responsable de l’atelier de Didactique visuelle, en étroite collaboration avec Charlie Chabrier, enseignant à l’atelier vidéo de la HEAR. Ces formats courts permettent de découvrir une première approche d’une œuvre de façon créative et à chaque film renouvelée. Ils ont pour ambition d’éveiller la curiosité du lecteur et de l’inviter à découvrir dans les musées partenaires les œuvres in situ. Cette année, les trois films réalisés ont chacun bénéficié d’une superbe musique originale composée et interprétée dans le cadre de l’atelier d’écriture de Jean-Daniel Hégé. Les musiciens ont été intégrés dès le départ à la conception des films, ainsi pour l’un d’entre eux le propos comme le rythme du montage sont entièrement portés par la musique.
Les œuvres étudiées sont les suivantes :
– Rüdinger Nikolaus, Atlas des peripherischen Nervensystems des menschlichen Körpers, beard. von Dr. Rüdinger, mit einem Vorw. von Th. W.L. Bischoff, nach der Nature photogr. von Joseph Albert, Stuttgart : J. G. Cotta’schen Buchhandlung, 1861-1865.
– Éruption d’origine vénérienne, dite « Acné syphilitique », moulage anatomique en cire, XIXe siècle, Collection Pierre Spitzner, classée au titre des monuments historiques en 2004, Faculté de médecine de l’Université de Montpellier.
– Vincenzo Coronelli (cartographe), Gatelier (fabriquant), Globe Céleste de Coronelli ; 108 cm (diamètre de la sphère), 130 cm (hauteur) ; papier, bois (chêne, sapin), métal (laiton), levka, toile ; n° inventaire : IM67014768, 1693 (édition), 1697 (fabrication), Paris, Collection de l’Observatoire astronomique de Strasbourg.
Nous tenons à remercier chaleureusement :
– l’équipe de la Bibliothèque de Médecine et d’Odontologie ;
– Giulia Longo, conservatrice du patrimoine et doctorante à l’Université de Strasbourg ;
– Marie-Angeline Pinail, régie des collections, Service du patrimoine historique, Université de Montpellier ;
– Lino Pourquié, régie de l’atelier de scénographie, HEAR ;
– Pierre-Alain Duc, directeur de l’Observatoire astronomique de Strasbourg ;
– Delphine Issenmann, chargée de l’inventaire et des collections, Jardin des Sciences de Strasbourg ;
– ainsi que l’ensemble du personnel de ces différents musées.
Étudiants
Les étudiantes de l’atelier
de Didactique visuelle
Salomé Garraud, Clémentine Lepetit,
le Na, Laura Tisserand
Les étudiants du Master
d’Histoire de l’art
Lozen Ancillon, Enzo Stanca,
Sandrine Oubrier
Les étudiants de l’atelier d’écriture
du Département Jazz et Musiques
Improvisées
Nathan Adenot, Ericson Beaubrun,
Sven Boyny, Sébastien Yobe Bowen,
Simon Journet, Pierre Labreuche,
Waldemar Szymanski, Maxime Tonnelier,
Louis Velin, Célestine de Williencourt