Le jeu, l’écriture, le corps, en pédagogie, au musée et ailleurs…
Cette intervention sera un bilan pédagogique et humain de 20 années d’enseignement de la conception des projets didactiques et du game design des jeux de connaissance et d’expérience. L’expérience menée depuis plusieurs années avec Stéphanie Baunet et plus récemment avec Sabine Blanc-de Carpentier dans le contexte de workshops et du cours Faites vos jeux au Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg a ouvert ma réflexion sur la question de la place à donner au corps en pédagogie et en médiation. Celle-ci avait commencé à y prendre une fonction dans mes pratiques pour la stimulation de l’invention et de la création des projets par les processus de la créativité. En particulier dans mes cours de conception, de scénarisation, et depuis cinq ans dans mes ateliers d’écriture. Quelle trace de la connaissance et de l’expérience gardons-nous et où se localisent-elles dans le cerveau ou dans le corps ? Pour devenir un bon et durable souvenir, il semble d’abord qu’une information mémorielle doive procéder d’une expérience vécue dans des circonstances stimulantes et positives pour être réutilisable. J’interrogerai cette question pour les étudiants dans la pédagogie du jeu et aussi dans celle plus récente du corps dans mes pratiques en collaboration au MOND.