Mots en couleur !

Atelier en lien avec les projets « Énigme visuelle » et « Interactions sémantiques » de Pauline Faure, Agathe Kervadec et Emeline Lombrez

Collège.
Projet collectif.
Durée de l’activité : trois quart d’heure.

Les élèves piochent au hasard un nom de couleur, volontairement « savant » : chaque nom ne renvoie pas à un référent immédiat. Puis ils cherchent dans la classe un objet dont ils imaginent que la couleur correspond au nom pioché. Le professeur fait ensuite le tour des réponses en révélant la nuance de couleur que désigne en réalité chaque appellation. Il apporte les précisions étymologiques retraçant l’origine de ces termes. Il fait se questionner les élèves : à quoi se sont-ils attachés pour associer telle couleur à tel objet ?

Les cartes à découper présentant les différents noms de couleur et le nuancier correspondant sont téléchargeables ci-dessous.

filet_gris

Inka Mathew, designeuse américaine, de l’agence de design graphique Green Ink Studio, photographie, pour son projet Tiny PMS Match , de « minuscules petits objets du quotidien » sur un carré de couleur au plus près de leur nuance colorée, associé à la référence du nuancier Pantone correspondante.

Documents téléchargeables

Ressources complémentaires

Bob Gill, De quelle couleur est ton monde ?,  Éditions Phaidon Press Ltd., 2010 Bob Gill, illustrateur et graphiste américain, invite dans ce livre, les enfants et leurs parents, à penser la couleur et à regarder le monde autrement. La perception des couleurs est une question de point de vue, elle est relative à l’identité de celui qui regarde.