Un grattoir à allumettes
Cet instrument en céramique, d’une dizaine de centimètres de long, a été fabriqué à la fin du 19e siècle par la Briqueterie Hanser, à Altkirch dans le Haut-Rhin, qui produisait aussi des poêles. Un grattoir, que l’on peut aussi désigner sous le terme de « frottoir », servait à allumer les premières allumettes chimiques, inventées en 1831. Elles étaient vendues par botte par les colporteurs passant de village en village.
La partie supérieure du grattoir est recouverte d’une résille de croisillons tracée avec un stylet pointu avant la cuisson. Cette surface rugueuse permettait d’y frotter les allumettes. Au-dessus, la partie creuse servait de cendrier pour les allumettes brûlées. En frottant la tête de l’allumette contre le grattoir, le combustible qui la recouvre s’enflamme sous l’effet de la chaleur dégagée par le frottement. Pour atteindre une température suffisante, il est parfois nécessaire de renouveler l’opération à plusieurs reprises. L’utilisation d’un grattoir spécifique n’est alors pas obligatoire.
À l’inverse, aujourd’hui les allumettes sont dites de « sûreté », c’est-à-dire qu’elles ne s’enflamment qu’au contact d’un mélange particulier de poudre de verre et de phosphore rouge.
Cet objet est entré dans les collections du Musée Alsacien en 1981, par don.
Cette application fait partie d’une collection de publications digitales pour iPad « Des objets et des gestes – 12 portraits d’objets de la culture alsacienne » qui étudie l’usage et la gestuelle associée d’objets appartenant à un quotidien aujourd’hui disparu. Cette application s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible porté par l’atelier de Didactique visuelle. Ce programme explore en particulier les potentialités didactiques des outils tangibles dans la médiation muséale ouvrant à de nouvelles approches culturelles et documentaires.
Vy-Linh Nguyen, étudiante de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, a conçu et maquetté le graphisme, le design d’interactivité, l’interface de l’application présentant cet objet. Elle est l’auteur de la totalité des illustrations, des photos, des modules interactifs, et a réalisé l’intégration et le montage de l’application. Tommy Cattanéo, étudiant du CUEJ a réalisé le documentaire sonore présenté ici.
Nous tenons à remercier l’équipe de conservation du Musée Alsacien qui a rédigé la notice présentant cet objet ainsi que Mme Malou Schneider pour son témoignage.