Un œuf à repriser
Cet objet de bois tourné et marqueté est un œuf de mercerie, utilisé dans le raccommodage, des chaussettes ou des manches. Il fait partie des cadeaux traditionnels de la jeune mariée, dont l’une des tâches domestiques principales est de prendre soin du linge de maison et des vêtements, à une période où l’on ne pouvait en général pas se permettre d’en changer au gré de la mode ou des premiers signes d’usure. Il fallait donc faire durer les habits, et pour cela y coudre des reprises pour combler les trous.
L’œuf, un peu plus grand qu’un œuf de poule, permet de bien repérer l’endroit à raccommoder et de tendre correctement le tissu. Associés à lui, on utilise des aiguilles longues et des fils robustes, laine ou fil de coton par exemple. On peut toujours en acheter dans le commerce aujourd’hui.
Cet objet est entré dans les collections du Musée Alsacien par don en 1982.
Cette application fait partie d’une collection de publications digitales pour iPad « Des objets et des gestes – 12 portraits d’objets de la culture alsacienne » qui étudie l’usage et la gestuelle associée d’objets appartenant à un quotidien aujourd’hui disparu. Cette application s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible porté par l’atelier de Didactique visuelle. Ce programme explore en particulier les potentialités didactiques des outils tangibles dans la médiation muséale ouvrant à de nouvelles approches culturelles et documentaires.
Chloé Ceschin, étudiante de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, a conçu et maquetté le graphisme, le design d’interactivité, l’interface de l’application présentant cet objet. Elle est l’auteur de la totalité des illustrations, des photos, des modules interactifs, et a réalisé l’intégration et le montage de l’application. Cécile Pollart, étudiante du CUEJ a réalisé le documentaire sonore présenté ici.
Nous tenons à remercier l’équipe de conservation du Musée Alsacien qui a rédigé la notice présentant cet objet ainsi que Mme Hélène Bablon et Mme Andrée Kleinpeter pour leurs témoignages.