Le designer graphique face aux données : multiples approches de la couleur
Que nous l’appelions design d’information, visualisation d’information ou data visualisation, la représentation visuelle de données porte en elle une histoire et une culture la liant aux sciences, au design et à l’art. Elle prend donc différentes formes en fonction de ses objectifs : comprendre, explorer, analyser ou transmettre. Aborder la visualisation de données du point de vue du design graphique ne signifie pas ignorer l’étendue des champs disciplinaires qu’elle traverse. Au contraire, la culture créative du designer se nourrit de la transversalité et il prend lui-même différents rôles (auteur, chercheur, médiateur) en fonction des projets. Ainsi, la question de la couleur dans le travail du designer intervient sous diverses formes et à différentes étapes du processus créatif. À travers une sélection de travaux du collectif .CORP, nous tisserons des liens entre le designer (rôles & méthodes), les visualisations de données (formes & techniques) et le choix des couleurs (statuts & fonctions).
Nous tenons à remercier chaleureusement la « Cellule Production Audio-Visuel » DUNE de l’Université Lille 3 qui a réalisé les restitutions vidéo de la journée d’étude « De la couleur – Objectivité ».