Master d’Histoire de l’art

Master d’Histoire de l’art

Ce Master s’inscrit dans un cursus débutant par la Licence d’Histoire de l’art au sein de la Faculté des sciences historiques de l’UdS.

Cette formation bénéficie des exceptionnelles ressources documentaires offertes par les dépôts d’archives régionaux, la bibliothèque des arts (40 000 volumes), la bibliothèque de l’École d’architecture, la bibliothèque des musées, le réseau des médiathèques de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg et surtout la Bibliothèque nationale et universitaire, sans oublier les collections des musées d’Alsace, d’Allemagne et de Suisse. Elle repose aussi sur les ressources de formation et de recherche des Facultés des Sciences historiques, des Lettres et des Sciences sociales. Enfin, la spécialité « Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine » s’appuie sur l’Équipe d’Accueil en sciences historiques ARCHE/EA3400.
Le parcours vise à une solide formation à la recherche :
– par une réflexion sur les fondements des disciplines, grâce à l’enseignement des enjeux théoriques de l’histoire de l’art et de l’architecture
– par l’acquisition du maniement des sources et de la pratique des méthodes de l’histoire de l’art et de l’architecture, en collaboration avec les nombreuses institutions patrimoniales et muséales de la région (étude critique des monuments et des œuvres)
– par l’élaboration d’un projet de recherche personnel (rédaction d’un mémoire).
Le master demande une aptitude à l’échange scientifique dans le cadre d’une recherche collective grâce notamment au stage en équipe de recherche.

filet_gris
Histoire de l’art et culture visuelle – Collection de court-métrage Art’propos
Depuis l’année universitaire 2013/2014, dans le cadre de ce séminaire coanimé par Martial Guédron, Olivier Poncer et Charlie Chabrier, des tandems d’étudiants associant un ou des étudiants en Master 1 de l’atelier de Didactique visuelle et un étudiant en Master 1 d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine de l’Université de Strasbourg choisissent une œuvre au sein d’un corpus qu’il leur est proposé. Ils doivent étudier l’artiste concerné, les enjeux et le contexte de sa création, l’œuvre elle-même ainsi que son inscription dans l’Histoire de l’art et la culture visuelle puis restituer et mettre en images une synthèse de cette analyse, afin de composer des courts formats didactiques et documentaires à destination du grand public.
La collection Art’propos compte à ce jour 17 films hébergés sur le compte Vimeo de l’atelier de Didactique visuelle, ils sont accessibles à tous et largement relayés via les réseaux.

Publications numériques
Dans le cadre du cours Publications numériques, à destination des étudiants inscrits en Master 1 de l’atelier de Didactique visuelle, des étudiants du Master d’Histoire de l’art sont également associés, voire des doctorants.
Nous pouvons citer pour leur implication exemplaire :
– Marie Baradel, Master II, associée au travail de recherche et d’écriture du site Internet www.des-visages.fr ;
– Éva Dahan, qui a assuré un travail d’enquête méticuleux sur Élisa Mantois aux Archives de Paris pour le site Internet www.bourgery-jacob.fr ;
– Lila Gentilhomme qui a beaucoup contribué au travail de recherche, publié un article et de nombreux textes, sur le site Internet en cours d’élaboration autour des modèles didactiques www.modeles-didactiques.fr ;
– Giulia Longo, Doctorante en Histoire de l’art qui a assuré une conférence et publié un article dans le cadre du même projet autour des modèles.