Olivier Poncer

Olivier Poncer

Olivier Poncer est professeur titulaire et responsable de l’atelier de Didactique visuelle à la Haute école des arts du Rhin.

Olivier Poncer est enseignant/responsable de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) depuis 1998. Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon, auteur illustrateur de livres pour enfants, il a développé un travail autour de « l’image tactile », inventant un mode d’illustration original lisible par les mains des aveugles et des voyants. Ses recherches concernent aujourd’hui l’innovation pédagogique et les développements artistiques et techniques des dispositifs didactiques. Il est à l’initiative et porteur pour la HEAR du programme de recherche Didactique tangible – Convergences et interaction entre arts et sciences.
Olivier Poncer est depuis 2014 chercheur associé aux Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et la technologie (AHP-PReST UMR 7117, Université de Strasbourg, Université de Lorraine, CNRS).


Depuis 1998, Olivier Poncer a constitué une équipe pédagogique qui compte aujourd’hui neuf enseignantes et enseignants, sur un cursus de quatre années d’études (L2, L3, M1, M2), autour d’une spécialisation originale et unique en France : la didactique visuelle.
Son rôle est de co-définir et de coordonner avec l’équipe enseignante les différents axes d’apprentissages et de veiller à la cohérence de l’ensemble du projet et du cursus pédagogiques tout en respectant l’identité et les motivations de chaque étudiante et étudiant.
Il anime le réseau de partenaires qui collabore avec l’atelier, intervient aux étapes de conception, d’organisation et de suivi des projets, en particulier ceux qui relèvent du programme de recherche de l’atelier. Il a également en charge des cours qui lui sont propres, dont certains en tandem avec d’autres enseignants.

Ressources complémentaires

Olivier Poncer a notamment publié :
L’atelier de Didactique visuelle, in « Du partage des sciences à l’engagement citoyen », Bulletin de l’Amcsti n° 50, 2022, pp 97-98
L’image tactile du Chardon Bleu, présentation des ouvrages d’Olivier Poncer, in « L’art du livre tactile », Catherine Liégeois, édition Alternatives, 2017, pp 70 et 87
La Didactique visuelle : une approche singulière de la "pédagogie de et par l'image" en école d'art, in « Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques », sous la direction de Florence Ferran, Ève-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse, éditions Honoré Champion, Paris, 2017, pp 481-495
– avec André Bihler, Métamorphoses numériques, présentation de l’application pour iPad « Du rouleau au codex », in catalogue de l’exposition « Métamorphoses – Un bâtiment des collections », sous la direction de Christophe Didier et Madeleine Zeller, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 2015, pp 338-339
Image tactile. De la figuration pour les aveugles, in « Handicap et Communication », sous la direction de Bernard Darras et de Dannyelle Valente, MEI 36, éditions L’Harmattan, 2013, pp 167-180
Apprendre par l’image, entretien avec Caroline Bouige, étapes, n° 214, éditions Pyramide, jui. & août 2013, pp 48-53
L’illustration par le dessin direct. Un outil didactique à part entière, Actes du colloque « De traits et d’esprit », éditions de la Haute école des arts du Rhin, 2013, pp 138-146
– avec Martial Guédron, De la médiation par l’image, L’atelier de Didactique visuelle de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Formation et métiers, in « (Re)présenter les savoirs », revue 6 de la BNU de Strasbourg, 2012, pp 42-51