INSA
L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). L’école, dont les origines remontent à 1875, a rejoint le Groupe INSA en 2003.Grande école d’ingénieurs et d’architectes sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ses formations d’ingénieurs sont accréditées par la commission des titres d’ingénieur, celle d’architecte est accréditée par la commission culturelle, scientifique et technique du ministère de la Culture.
L’INSA Strasbourg accueille 2 015 étudiants dans ses locaux, sur le campus universitaire de l’esplanade, à deux pas du centre ville, au cœur de la capitale européenne.
Les missions de l’INSA Strasbourg sont :
• la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes ;
• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres ;
• la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur ;
• la recherche fondamentale et appliquée.
Modèles didactiques – Représenter la nature dans toutes ses dimensions
Un partenariat entre INSA Strasbourg / Faculté des Sciences de la Vie / HEAR.
Ce projet s’articule en deux temps. L’année scolaire 2017/2018 axée sur une approche documentaire afin de découvrir, d’étudier et de contribuer à faire connaître divers fonds de collections remarquables de modèles pédagogiques sur le territoire national, mais aussi en Italie à Florence. L’année universitaire 2018/2019, consacrée à une phase plus exploratoire durant laquelle des équipes mixtes associant des élèves ingénieurs de l’INSA Strasbourg (Master II – Projet de Recherche Technologique), des étudiants de la Faculté des Sciences de la Vie et des étudiants en Master 1 de l’atelier de Didactique visuelle, créeront des « réactivations » de ces modèles. Ils élaboreront et réaliseront ensemble des outils, des dispositifs pédagogiques, des « manips » d’apprentissage, de médiation des sciences, sur des thématiques inscrites au programme des différents parcours de la Faculté de sciences de la vie. Ces projets intégrant ou non de l’électronique, définis comme des déclinaisons contemporaines des modèles didactiques du XIXe, seront conçus et réalisés par et pour les étudiants, seront testés au sein de la Faculté, ils bénéficieront de l’expertise technologique des élèves ingénieurs de l’INSA Strasbourg.
Le rôle des deux élèves ingénieurs de l’INSA Strasbourg, sous la responsabilité de Bertrand Boyer, sera d’évaluer la faisabilité, de documenter puis de réaliser la partie technique des « manips » en coordination avec les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle, responsables du versant didactique et Design et les étudiants de la Faculté des Sciences de la Vie, experts des contenus scientifiques et des contextes d’usages des supports.
Les prototypes fonctionnels réalisés seront testés avec leurs destinataires : des étudiants de la Faculté des Sciences de la Vie.