Albinus
Interprétation tactile de l’atlas anatomique d’Albinus
Cet atlas est un remarquable ouvrage du XVIIIe siècle de la Bibliothèque de Médecine et Odontologie de la Faculté de Médecine de Strasbourg.
Cette publication digitale pour iPad (qui a été téléchargeable gratuitement sur l’App Store) propose une interprétation tactile et interactive des contenus de l’atlas anatomique d’Albinus*.
La collection « Tactile Studies » décline une approche des Visual Studies par les outils tangibles.
Élaborée en association avec des conservateurs, des historiens, des enseignants et des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, elle développe l’analyse de l’œuvre, met en scène et en lien des observations, des références, des ressources, la restitution d’investigations et d’analyses historiques, sémiotiques, par l’écrit et les moyens visuels.
Sur une idée d’Olivier Poncer, d’André Bihler et de Martial Guédron, cette publication pour iPad a été développée durant le premier semestre 2013.
Des étudiants d’année 4 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR ont conçu et réalisé le design d’interactivité et l’interface de cette application ainsi que l’ensemble des animations, des vidéos, et des montages photo.
Ils ont contribué à l’intégration et au montage de l’application qui a été finalisée par André Bihler et Olivier Poncer.
* Bernhard Siegfried Albinus, Tabulae sceleti et musculorum corporis humani, Lugdunum Batavorum : prostant apud Joannem & Hermannum Verbeek, Leyde, 1747. Service Commun de la Documentation de l’Université de Strasbourg
Cliquez sur les visuels pour les faire défiler et mettre en rapport les acteurs en situation et les images des réalisations.
Étudiants
Les étudiants de l’atelier
de Didactique visuelle
Cédric Boulanger, Benoît Ciarlo,
Hélène Cormenier, Ambre Langlois,
Élodie Martini, Marie Passereau,
Clément Tingry