La pratique de l’image en relief, espoirs et difficultés
Philippe Moreau et Marc-Amaury Legrand proposeront au travers de de trois exemples concrets de faire découvrir, d’une part la pratique de la conception et de la réalisation de l’imagerie tactile, et d’autre part ses espoirs et limites. En effet, cette pratique n’est pas seulement encadrée par la capacité du canal sensoriel haptique à saisir les formes et les contours d’un objet en relief, mais aussi par la capacité du sujet à se forger une image mentale à partir d’une abstraction graphique.
Seront ainsi évoqués les expériences de l’Imagier du Quai Branly (2012), du département des Arts de l’Islam (Louvre, 2013) et celle du musée de l’Homme (2015).
Philippe Moreau et Marc-Amaury Legrand aborderont enfin la richesse induite par l’utilisation simultanée des images en relief et du son.
Nous tenons à remercier chaleureusement la « Cellule Production Audio-Visuel » DUNE de l’Université Lille 3 qui a réalisé les restitutions vidéo de la journée d’étude « Modèles clastiques – Manipuler pour comprendre ».