Parcours « Totems » au Jardin botanique
Le parcours « Totems » invite le visiteur à découvrir huit arbres remarquables du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.
Ce dispositif de signalétique permet de communiquer une grande quantité d’informations au grand public, selon deux niveaux de lecture : pour l’enfant et l’adulte.
Ces totems, imaginés par Osama Jeljeli et Coline Therville, sont composés de trois parties : le socle fixé au sol sur lequel est écrit le nom de l’arbre concerné, et un axe le long duquel sont disposés deux cubes associant textes et images que le visiteur peut faire pivoter.
Pour le jeune lecteur, le cube du bas privilégie l’illustration et quelques mots clefs. Il permet de découvrir en le tournant sur chacune de ces quatre faces : la silhouette de l’arbre avec son feuillage associée à une branche et aux détails des feuilles, la ramure, le tronc et les branches nues (s’il est caduc naturellement), les caractéristiques de l’écorce, et un objet réalisé avec cette essence de bois.
Une arrête du cube est exploitée afin de permettre la comparaison de l’évolution du feuillage d’un arbre selon les saisons.
Pour le lecteur adulte, le cube du haut permet de lire différentes informations sous forme textuelle et graphique : la situation géographique naturelle de l’arbre étudié repérée sur une carte du monde, son nom, la description de ses caractéristiques principales, et quelques informations sur son inscription culturelle et l’usage qui est fait de son bois dans les pays où il est présent.
Ces totems sont un lieu d’échange et de rencontre, plusieurs lecteurs peuvent en effet stationner autour du dispositif, commenter, dialoguer en découvrant ses différentes faces.
Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.
Ressources complémentaires
Les photos présentées ici ont été réalisées par André Bihler et Sandra Willauer.